Expériences

La décomposition de la lumière avec un prisme

Tout d'abord, nous avons utilisé le matériel nécessaire à la décomposition de la lumière (voir images ci dessous). Une fois le spectre dévié sur une feuille blanche, nous avons pu observer toutes les couleurs de la lumière blanche au nombre de 7 : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.

Ensuite, nous avons imbibé du coton d'Acétate de Benzyle et nous l'avons placé au niveau de la réfraction du spectre, afin de mettre en valeur les UV et de les rendre observables pour l'oeil humain. Cependant, l'expérience n'a pas totalement abouti, et nous n'avons pas pu observer de manière très visibles les rayons ultraviolets.

 

Lien vers l'album photo : http://le-bronzage.e-monsite.com/album-cat-1-138755.html

 

.

Décomposition de la lumière par une lampe à vapeur de mercure

L'expérience de la décomposition de la lumière par un prisme a été reconduite par la suite avec une lampe à vapeur de mercure en suivant le même protocole: une fois le spectre obtenue, imbiber un coton d'acétate de benzyle puis le placer au niveau du spectre afin d'observer une éventuelle réflection des ultraviolets. Cependant, les résultats obtenus étaient moins concluants que l'expérience précédante.

 

Lien vers l'album photo : http://le-bronzage.e-monsite.com/album-cat-1-138758.html

 

Expérience de la lampe à UV

Nous avons trempé une plaque de silice dans l'acétate de Benzyle, imprégnant celle-ci de moitié. Ce produit a pour propriété de réfléchir les rayons ultraviolets. Nous avons fait une deuxième plaque sur laquelle ont été déposées des taches d'acétate de Benzyle, et nous avons conservé une plaque témoin, afin de mettre en évidence les ultraviolets.

Nous avons ensuite placé ces plaques  sous une lampe à UV afin de pouvoir observer les ultraviolets.

Suite à l'exposition aux UV, on remarque que le témoin a conservé sa couleur initiale. Sur les autres plaques, les parties imbibées d'acétate de Benzyle émettent un rayonnement qui correspond aux UV renvoyés. 

 

Lien vers l'album photo : http://le-bronzage.e-monsite.com/album-cat-1-138768.html

.

Observation de coupe de peau humaine au microscope

Nous avons voulu observer des coupes de peau humaine, afin de bien connaître la structure de celle-ci.

Tout d'abord, nous avons observé la coupe de peau au microscope. Une fois la mise au point effectuée et le grossissement choisi, nous avons utilisé une caméra et le logiciel Scope Photo afin de la photographier. Ensuite, nous avons utilisé une Histologie de la peau pour l'étudier. 

 

Lien vers l'album photo : http://le-bronzage.e-monsite.com/album-cat-1-141043.html

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site